Protéger son vélo contre le vol

 

Les nouvelles ne sont pas très bonnes au pays des vélos. Ces derniers mois, Joule a reçu de plus en plus de messages de clients concernant des vols de vélos. Bien qu'une assurance soit incluse dans un leasing de vélo, mieux vaut toujours éviter les vols. 

Comment vous assurer que votre destrier d’acier soit toujours là en rentrant du travail ? Grâce à nos conseils, vous ne laisserez aucune chance aux voleurs de vélos et votre vélo sera toujours conforme aux règles de l’assurance. 

Attachez votre vélo intelligemment

Ce conseil paraît logique et pourtant, bien souvent les vélos ne sont pas bien attachés. Considérez cela comme un défi, rendez la tâche aussi difficile que possible aux voleurs qui voudraient emporter votre vélo. Même si vous ne partez qu’une minute. 

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Utilisez un cadenas incassable : investissez dans un cadenas de qualité, par exemple en acier trempé comme un cadenas ART2. Vous pouvez facilement louer ou acheter ce type de cadenas. Consultez notre offre ici.

  • Utilisez plusieurs cadenas : ainsi, vous rendrez la tâche particulièrement difficile aux voleurs qui voudraient emporter votre vélo rapidement.

  • Attachez toujours votre vélo à un point d’ancrage comme un rack à vélo, un poteau, etc. afin que les voleurs ne puissent pas partir avec votre vélo. Un autre vélo n’est pas un point d’ancrage !

  • Inspectez soigneusement le point d’ancrage afin de vous assurer qu’il est bien fixé et qu’il ne peut pas être démonté. Par exemple, évitez les troncs d’arbre fins.

  • Faites passer votre cadenas à travers votre roue et votre cadre. Ainsi, vous éviterez que seule votre roue reste attachée au point d’ancrage.

  • Fixez votre cadenas en hauteur sur votre vélo. En fixant votre cadenas en hauteur sur le vélo et non pas au niveau du sol, vous réduisez la force qui peut être mise en œuvre pour tenter de voler votre vélo. 

Emportez vos accessoires

Des accessoires sont présents sur votre vélo et les voleurs vont avoir envie de les prendre. Par conséquent, préparez (mentalement) une liste des accessoires de valeur et emportez-les toujours avec vous. Pensez par exemple aux éléments suivants :

  • la batterie de votre vélo électrique  ;
  • un GPS ou un écran ;
  • les sacoches de vélo ;
  • le casque ;


  • Le vol des accessoires qui ne sont pas fixés n’est jamais assuré. 

Choisissez un emplacement de stationnement sûr

Aucun problème pour trouver une place de stationnement pour un vélo, contrairement à une voiture. Yes ! Cependant, mieux vaut choisir avec soin le lieu de stationnement de votre vélo :

  • Chez vous : placez votre vélo à l’intérieur si vous le pouvez, par exemple dans le couloir ou dans un garage (individuel). Vous n’en avez pas la possibilité ? Dans ce cas, placez le vélo derrière une clôture fermée ou attachez votre vélo à un point d’ancrage fixe (voir conseil 1). Attention : votre vélo doit toujours être attaché à un point d’ancrage fixe lorsqu’il est stationné dans un espace accessible au public. Un garage partagé est également un espace accessible au public !

  • En dehors de chez vous : les voleurs aiment travailler dans des coins sombres, à l’abri des regards. Par conséquent, essayez de stationner votre vélo dans un endroit fréquenté et visible.

 

Notez votre ID Joule

L’autocollant vert présent sur votre vélo indique votre « ID Joule » unique. Cette combinaison de chiffres nous permet de retrouver rapidement vos coordonnées. Par conséquent, prenez des photos de votre vélo et de l’autocollant et conservez-les précieusement. 

Si votre vélo est volé malgré tout, nous pourrons vous aider (et aider la police) rapidement. Ainsi, nous pouvons plus facilement consulter votre assurance vélo également.

SHARE