Mettez le turbo pour le vélo !

 

1108-Joule-lifestyle-WR-92

Bonne nouvelle pour les employés des entreprises relevant de la CP 209. Désormais, ils peuvent utiliser leur prime de fin d'année pour le leasing de vélos et profiter des avantages financiers, fonctionnels et écologiques qu'offre le vélo dans leurs trajets domicile-travail.

 

Accord social

Les partenaires sociaux de la Commission Paritaire 209 pour les employés et de la Commission Paritaire 111 pour les ouvriers de l'industrie métallurgique ont conclu un accord sectoriel offrant désormais aux travailleurs la possibilité de convertir une partie de leur prime de fin d'année en un vélo et/ou en des jours de congé supplémentaires. Une nouvelle avancée dans la bonne direction pour permettre à un large éventail de travailleurs d'accéder à un vélo avantageux sur le plan financier pour leurs déplacements domicile-travail.

Conversion

L'option de convertir jusqu'à 50 % de la prime de fin d'année en d'autres avantages sera disponible pour les entreprises relevant des CP 209 et 111, où la prime de fin d'année sectorielle est d'au moins un salaire mensuel complet. Dans un premier temps, cela ne s'applique qu'aux entreprises flamandes, bien qu'il existe quelques exceptions.

Les conditions et avantages entreront en vigueur à partir de la prime de fin d'année 2023, à condition que les entreprises concluent une CCT d'entreprise à ce sujet. La conversion doit être neutre en termes de coûts pour l'employeur, et les employés auront également le choix de participer ou non. Ceux qui optent pour la conversion pourront notamment souscrire un contrat de leasing de vélo fiscalement avantageux.

blog-fietsaankoop

Le leasing de vélo ?

Le leasing de vélo est devenu extrêmement populaire au cours des cinq dernières années en tant que forme de rémunération flexible à proposer aux travailleurs. Vous choisissez un forfait comprenant un vélo, un forfait d'entretien, une assurance tous risques couvrant les dommages et les vols, ainsi qu'une assistance en cas de panne, que vous pouvez utiliser pendant 36 mois. À la fin de la période, vous avez la possibilité d'acheter le vélo vous-même.

Grâce à l'échange de salaire (comme la prime de fin d'année), vous pouvez louer ce forfait avec des avantages (para)fiscaux avantageux, à condition d'utiliser le vélo pour les déplacements domicile-travail.

SHARE

Voulez-vous également investir dans la mobilité durable ?