7 conseils pour entretenir la batterie de votre vélo électrique

 

La batterie est un élément important de votre vélo électrique. Voici quelques conseils pour la maintenir en parfait état.

Conseil 1 : Chargez la batterie de votre vélo au plus vite

Votre batterie est vide ? Dans ce cas, nous vous recommandons de la placer au plus vite dans le chargeur. Si vous ne le faites pas, vous augmentez le risque que la batterie atteigne un état de « décharge profonde » en se déchargeant elle-même. En cas de décharge profonde, la batterie ne peut plus être rechargée et elle doit malheureusement être remplacée.

 

Conseil 2 : Chargez la batterie de votre vélo au moins une fois par mois

Outre le chargement lorsque la batterie est vide, il est également utile de recharger la batterie régulièrement. Même si elle n’est que rarement utilisée, comme en hiver par exemple. Rechargez la batterie au moins toutes les 6 semaines. Important : faites aussi un petit tour à vélo. Ça vous réchauffera !

 

Conseil 3 : Vous faites beaucoup de petits trajets ? Dans ce cas, ne rechargez pas la batterie du vélo après chaque déplacement

C’est important de charger fréquemment la batterie mais aussi de le faire uniquement lorsque c’est nécessaire. Inutile d’exagérer. Recharger complètement une batterie à de nombreuses reprises a un effet néfaste sur la durée de vie de la batterie. Si vous effectuez surtout de petits trajets de moins de 5 km, rechargez la batterie après 2 ou 3 déplacements.

 

Conseil 4 : Ne laissez pas le chargeur raccordé en permanence à la batterie du vélo

Laissez le chargeur raccordé au maximum un jour (ou une nuit) et débranchez-le ensuite de la batterie ainsi que du réseau électrique. En effet, les batteries de vélo chargées à 90% ou 95% s’usent moins rapidement et durent donc plus longtemps que des batteries de vélo totalement rechargées et qui le restent. Ainsi, vous contribuez non seulement à la préservation de l’environnement mais vous économisez aussi sur votre facture d'énergie.

 

Conseil 5 : Préservez la batterie de votre vélo du gel et de l'humidité

Évitez les températures inférieures au point de gel. Cependant, le froid n’est pas un mauvaise chose pour conserver une batterie. Vous pouvez donc ranger la batterie de votre vélo dans un garage ou dans une remise en hiver. En effet, les basses températures ralentissent le processus de vieillissement naturel de la batterie. Cependant, mieux vaut éviter les températures inférieures au point de gel, en partie en raison de la possibilité de formation de condensation. Électronique et humidité ne font pas bon ménage.

 

Conseil 6 : Ne rechargez jamais la batterie du vélo à des températures inférieures au point de gel

Les batteries peuvent être chargées uniquement à des températures supérieures au point de gel. Une charge en dessous du point de gel entraîne un processus chimique ayant pour conséquence des dommages irréversibles qui influencent négativement la durée de vie de la batterie. L'hiver est rigoureux ? Dans ce cas, rechargez la batterie à l’intérieur de votre maison.

 

Conseil 7 : Utilisez uniquement des chargeurs adaptés à la batterie de votre vélo

N'utilisez aucune alimentation ni aucun chargeur destiné(e) à d’autres techniques de batterie car cela pourrait gravement endommager la batterie, entraînant parfois des conséquences dangereuses.

SHARE