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Protéger son vélo contre le vol
Les nouvelles ne sont pas très bonnes au pays des vélos. Ces derniers mois, Joule a reçu de plus en...
Situation : vous avez lu récemment un article intéressant sur le vélo de société qui vous a énormément inspiré. Mieux encore : vous avez pris un café avec un ami qui est arrivé sur un vélo électrique tout neuf et qui ne pouvait pas cacher son enthousiasme. Pour résumer : vous avez très envie d’introduire le vélo de société dans votre organisation professionnelle. Comment démarrer ?
La toute première question que vous devez vous poser est très simple : à quelles fins voulez-vous utiliser le vélo de société au sein de l'organisation ?
Actuellement, le « vélo sur salaire » est particulièrement populaire. Dans le cas d'un vélo sur salaire, le coût du vélo est financé par l’intermédiaire d’un échange de salaire brut. Grâce aux avantages (para)fiscaux, le vélo net est plus avantageux qu'un achat privé pour le collaborateur et il est neutre en termes de coût pour l’employeur.
Un échange de salaire brut est parfois impossible en raison de mesures sectorielles globales comme une rémunération barémique ou un salaire statutaire. Dans ce cas, les mesures (para)fiscales ne s’appliquent pas et un achat groupé peut s’avérer plus intéressant.
Un achat groupé est une formule avantageuse combinée à un entretien gratuit et à des accessoires éventuels. Ce modèle est réglé par l’entreprise ou le service public mais il s’agit d'un achat privé. Le collaborateur achète donc le pack directement.
Les deux vélos peuvent également être utilisés à des fins personnelles.
Vous trouverez plus d'informations sur les avantages (para)fiscaux du vélo de société dans notre « Guide financier du vélo ».
Vous voulez utiliser le vélo de société pendant les heures de travail ? Dans ce cas, un vélo d'équipe ou un vélo cargo est la solution. Là encore, des avantages fiscaux et fonctionnels évidents s’appliquent.
L'utilisation de ces vélos est limitée aux déplacements pour des activités professionnelles ou à des déplacements domicile-travail. Vous ne pouvez donc pas utiliser le vélo pour des déplacements personnels si vous voulez bénéficier de la déduction de TVA.
Vous avez fait votre choix. Super ! L'étape 2 est très simple. Comment voulez-vous acquérir le vélo de société : au moyen d'un leasing ou d'un achat ?
Chaque entreprise a sa singularité et peut donc avoir des préférences différentes. Si vous disposez d'une solide trésorerie, vous préférerez généralement l’achat d'un vélo à un leasing opérationnel. Les organisations qui veulent proposer des vélos sur salaire choisiront peut-être plutôt un forfait de leasing. En effet, les services supplémentaires peuvent également faire bénéficier de l’avantage (para)fiscal.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le fournisseur des vélos et à démarrer le plan.
L’intensité de l'établissement d'un plan en matière de vélos varie selon la fonction de ceux-ci et selon l’intégration ou non du plan à une politique de mobilité plus vaste. La mise sur pieds de vélos sur salaire exige plus d’organisation que l’achat d'un vélo cargo.
Concrètement, certains éléments peuvent être examinés à la loupe dans le cadre d'un plan en matière de vélos. Chez Joule, nous nous faisons un plaisir de vous aider dans les différentes dimensions du plan :
D’accord, nous ne sommes pas totalement neutres sur le sujet. Mais soyons honnêtes : nos clients trouvent nos services et notre encadrement du plan en matière de vélos tout simplement excellents.
Joule est un fabricant de vélos B2B. Cela signifie que nous proposons des vélos de société (vélos sur salaire, vélos cargo, vélos d’équipe, achat groupé) incluant une prestation de services complète (entretien, réparation et garantie). Nous travaillons en tant que distributeur de 12 marques et nous proposons un service d’entretien sur le lieu de travail. Pour les entreprises et les autres organisations. De l’entreprise unipersonnelle à la SA.
Il s’agit donc d’un one-stop-bike-shop.
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